Ordre Mondial du Temple Rénové

O . M . T. R .




Les 5 Sciences Secrètes



La Science Initiatique, qui englobe les 5 Sciences Secrètes, a pour but d'obtenir des certitudes intellectuelles dans tous les domaines,  et d'établir le rapport entre ces certitudes et la Réalité.

Les 5 Sciences Secrètes sont : l'Alchimie, la Magie, l'Astrologie, le Symbolisme et la Mythologie.

L ' Alchimie est la science de la Matière. Elle en montre l'organisation et l'évolution possible. Elle s'intéresse autant à la matière concrète qu'à la matière abstraite. Appliquée à l'intellect humain (matière abstraite) la science alchimique montre le moyen de le porter à son maximum d'évolution. C'est le Grand Œuvre.

La Magie est la science de l'Énergie. Elle enseigne les différentes natures de l'Énergie et leur mise en application. Une énergie appliquée à une matière est ce qu'on appelle une Force. La Force entraîne le mouvement. Seul le mouvement, manifestation de l'application d'une force sur une matière, est perceptible par nos sens.

L ' Astrologie, du point de vue de l'Initiation, ne se réduit pas aux horoscopes. C'est la science du Mouvement : l'application de l'énergie sur la matière a pour effet un mouvement donc un changement (de lieu, d'organisation interne, de relations externes, ...). Tout mouvement est l'effet de l'application d'une force. Tout mouvement répond aux lois de la Mécanique, qui sont universelles. L'Astrologie s'occupe de la mécanique, ou géométrie du mouvement. L'effet des lois universelles de la mécanique est le déterminisme.

Le Symbolisme est la science de la représentation de tout ce qui existe, autant dans le concret que dans l'abstrait, afin de pouvoir le raisonner. Toute représentation est un symbole si l'intellect peut y trouver une correspondance avec la Réalité. Un symbole est universel, s’il représente la même notion pour tous les êtres humains. Seuls les symboles construits sur la géométrie euclidienne et les nombres répondent à cette demande.  Par exemple, le point est le symbole de l'unité, le cercle celui d'une totalité. Ces deux symboles sont universels, c'est à dire compréhensibles par tous les hommes et à toutes les époques.

La Mythologie est la science qui décrit les réalités abstraites pour les rendre compréhensibles par tout un chacun, à son niveau. Ainsi Vénus, pour l'Initié, est la personnification mythologique de la loi universelle de l'attraction, ce qui se traduit pour le commun des mortels par l'attirance, donc la beauté et l'amour.

copyright universel 2011
élaboré avec les logiciels libres Fraise, Komposer, Gimp, Mamp et Firefox